Parce que chaque personne est unique, le traitement sera adapté à chacun. Pour vous accompagner dans vos objectifs, la méthode chiropratique distingue 4 phases de traitement.
Le chiropracteur débute par un entretien permettant de connaître son patient : la liste des traumatismes et affections qui lui sont arrivés depuis l'enfance, ses interventions chirurgicales, ses antécédents familiaux, ses antécédents personnels.
Il creuse aussi ses conditions de vie et de travail, qui peuvent impliquer certains dérèglements.
Il étudie les examens complémentaires (écho, scanner, bilan sanguin...).
Le thérapeute réalise par la suite un examen physique : système nerveux, colonne vertébrale, recherche des tensions musculaires, examen orthopédique.
Une fois au clair sur le contexte, le chiropracteur propose au patient un plan de traitement qui incluent les techniques chiropratiques les plus adaptées ainsi que des exercices et des conseils pour optimiser les habitudes de vie.
La phase de correction a pour objectif d'aider le patient à retrouver une vie normale. Le rôle de votre chiropracteur est d'amener votre colonne vertébrale et votre système nerveux à fonctionner à leur plus haut niveau d'intensité.
La régularité des séances est supérieure pendant cette phase, et est fixée par le chiropracteur en fonction des troubles fonctionnels du patient. Les séances ne doivent pas intervenir à moins de 3 jours d'intervalle, et devront être vite espacées selon l’état de recouvrement de la fonction de l’organisme.
Durant la phase de stabilisation, le praticien cherche à stabiliser la colonne vertébrale et ramener le système nerveux à un fonctionnement normal. Cette étape ne doit pas être évitée pour éviter la réapparition des symptômes (de la même manière, qu'elle l'est dans un régime pour éviter la reprise de poids).
Pendant cette phase, les séances peuvent être espacées (en moyenne tous les 3 ou 4 mois).
La période de prévention est un suivi régulier afin d'entretenir les acquis et de garder une santé optimisée ! Ce suivi dépend de vos objectifs, de vos habitudes de vies et des contraintes que votre corps rencontre.
Une jeune maman qui accumule la fatigue aura surement besoin d'un suivi plus régulier qu'un jeune
Le chiropracteur donnera des conseils au patient à propos de la nutrition ou de l'hygiène de vie afin d'inscrire dans la durée les progrès réalisés. Le chiropracteur conseille par ailleurs de suivre l'évolution de la colonne vertébrale.
N'attendez plus: Prenez rendez vous !